POURQUOI FAIRE UNE MODÉLISATION 3DET IMPRESSION 3D DANS L’IMMOBILIER ?
Les nouvelles technologies ont déjà pénétré de nombreux secteurs comme celui de la chirurgie dentaire, l’industrie, l’éducation, ou encore celui de l’immobilier.
Chaque étape d’un projet de construction ou de rénovation immobilière doit être analysé avec précision pour éviter toute perte de temps ou d’argent. C’est ici que le recours à la modélisation et à l’impression 3D trouve son intérêt.
Impression et modélisation 3D dans l’immobilier
Pour obtenir des plans précis d’aménagement d’espaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, de nombreux professionnels de l’immobilier utilisent la modélisation en 3D.
La modélisation en 3D désigne l’utilisation d’un logiciel pour créer un modèle en trois dimensions d’un objet, d’un bâtiment, ou d’un espace à partir de formes simples. Des objets ou des constructions peuvent être habillés de textures pour visualiser le résultat final d’un aménagement ou d’un changement.
La conception en 3D est généralement utilisée pour intégrer dans les espaces intérieurs du mobilier, du papier peints, etc. pour donner un aperçu du rendu final aux clients, mais aussi dans les espaces extérieurs pour intégrer un terrain de jeux, un jardin et bien d’autres éléments.
Cette modélisation 3D peut aussi servir à réaliser des simulations pour intégrer dans le visuel une future piscine ou une extension pour obtenir un permis de construire ou avoir une validation de votre projet de construction auprès des administrations compétentes. Cela facilite grandement les demandes d’obtention de permis de construire en raison de la précision géométrique des éléments visuels.
L’impression en 3D désigne un procédé qui reconstitue couche après couche un objet (en bois, en acier, ou en plastique), destiné à servir dans le cadre d’une construction ou une rénovation, grâce à un plan intégré dans un ordinateur. On peut reproduire un objet que l’on a scanner d’objet en 3D grâce à l’impression 3D pour produire des pièces à l’identique
Pour quels usages ?
L’objectif principal est de donner un aperçu réaliste d’une maison avant et après des travaux ou une nouvelle construction par exemple, à l’intérieur comme à l’extérieur du logement avec des possibilités infinies d’aménagement pour le client.
La maison peut aussi être intégrée sur un terrain pour une simulation proche de la réalité pour présenter un projet immobilier à des futurs acquéreurs ou à des investisseurs. Le propriétaire ou le nouvel acheteur pourra ainsi s’y projeter plus facilement et y faire toutes les modifications qu’il souhaite de manière virtuelle.
La modélisation et l’impression en 3D sont des outils puissants qui peuvent être utilisés en complément d’une visite virtuelle, ou d’une photo et vidéo à 360° interactive pour apporter d’autres informations en 3D ou réaliser des formations, etc.
Ces outils sont aussi très efficaces pour présenter les locaux d’une entreprise à de nouveaux collaborateurs, à des investisseurs externes, etc. Il est ainsi possible de visiter chaque étage, de visualiser les pièces et leur agencement, etc. Les intéressés peuvent ainsi facilement s’y projeter comme s’ils étaient réellement dans les locaux.
Les plans en 3D sont très utiles pour la présentation de fonctions avancées d’un meuble, par exemple un lit escamotable, une TV encastrée, etc.
La modélisation en 3D offre de sérieux atouts pour moderniser l’image d’une marque ou différencier son commerce ou son entreprise.
Les atouts de la modélisation en 3D
La modélisation en 3D d’un logement permet de réaliser un réel gain de temps et d’obtenir des plans avec une très haute précision pour faciliter les travaux et éviter toute mauvaise compréhension entre les intervenants d’un chantier.
La conception 3D présente d’autres avantages tels que la possibilité de gérer la lumière 3D, d’avoir des éclairages avec un rendu photo réaliste, la mise en valeur des volumes et de espaces, ou encore le réalisme des textures.
Ce type de technologie est idéal pour les entreprises qui veulent avoir un rendu le plus réaliste possible pour atteindre leurs différents objectifs. L’idée est d’avoir une vue en réel en 3D du commerce par exemple.
La modélisation offre un avantage non négligeable qui est de pouvoir faire un avant et un après pour visualiser les différentes possibilités d’évolution d’un bien immobilier en cas de travaux, de construction, ou de reconstruction.
Une image vaut mieux que mille mots, nous connaissons tous le dicton. L’utilisation de la modélisation 3D qui est une image « vivante » peut plus facilement convaincre au cours de la présentation d’un projet immobilier. Les textures, les matériaux, l’éclairage sont nettement plus précis dans une image en 3D par rapport à une image ordinaire.
Les plans réalisés en 3D permettent de moderniser l’image de marque d’un commerce, d’une entreprise ou d’un projet immobilier, mais également de créer un lien émotionnel avec la personne qui la visionne.
Qui peut utiliser la modélisation en 3D ?
La modélisation 3D peut être utilisée par tous les secteurs d’activité ou pour tout type de finalité, par exemple des entreprises qui veulent présenter leurs locaux, des magasins, des commerçants.
De nombreux architectes, des ingénieurs, des promoteurs immobiliers utilisent aussi la modélisation 3D pour la réalisation de leurs projets grâce à des dessins et modèles 2D. Il en est de même pour les musées et monuments.
Elle peut être utilisée par des hôtels ou restaurants ou encore les golfs dans le chablais qui souhaitent mettre en valeur leur activité ou en faire la promotion.
Les particuliers peuvent également utiliser cette technologie pour mettre en valeur leur bien immobilier en cas de vente ou pour réaliser des travaux d’aménagement. Ils peuvent ainsi mettre en avant leur bien par rapport aux autres biens similaire sur le marché.
La modélisation 3D est donc un outil très efficace pour améliorer la crédibilité d’un projet immobilier et avoir la confiance des futurs investisseurs ou acquéreurs. Découvrez comment exploiter la visualisation 3D en marketing
Découvrez comment exploiter la visualisation 3D en marketing.